Appel à candidature d’experts écotoxicologues pour la constitution d’un groupe d’experts chargés d’examiner les valeurs seuils visant à la protection des écosystèmes

Publié le 26/09/2024
Visuel_laboratoire_actu_2024-09-26

Dans le cadre de ses missions d’appui aux politiques publiques, l’Ineris élabore des valeurs seuils sans effet sur les écosystèmes pour des substances chimiques dangereuses. Celles-ci répondent aux besoins des gestionnaires de l’environnement et des risques en leur permettant d'apprécier la bonne protection des milieux aquatiques et terrestres.
Lorsque ces valeurs ont vocation à servir de seuils règlementaires en application de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE, 2000/60/EC), elles doivent être soumises à un examen critique par des pairs. Cette obligation ne s'applique pas aux valeurs seuils destinées à la protection des écosystèmes aquatiques non encadrées par la DCE ainsi qu'aux valeurs seuils destinées à la protection des écosystèmes terrestres. 

Par souci de cohérence et afin d'en renforcer leur robustesse et leur crédibilité, l’Ineris a décidé de soumettre à un examen critique extérieur l'ensemble des valeurs seuils visant à la protection des écosystèmes aquatiques et terrestres qu’il produit. C'est dans cet objectif qu'il souhaite mettre en place un groupe d’experts compétents et indépendants et lance le présent appel à candidatures.

L'appel, dont les modalités de réponse sont précisées ci-contre, s’adresse aux scientifiques intéressés par une participation aux travaux de l’Ineris dans le domaine de l’écotoxicologie réglementaire.